Casque VR : quel casque de réalité virtuelle choisir ?

2 : Quelle différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ? 3 : A quoi sert la VR ? 4 : Quel matériel faut-il ? 5 : Photo et vidéo à 360°, ça vaut quoi ? 6 : Quelle immersion attendre de la VR ? 7 : Maux de tête, nausée, est-ce que la VR rend malade ? 8 : A quels jeux vidéo a-t-on droit ? 9 : Combien ça coûte ?

Casques VR : début d’une révolution

2016 est une année placée sous le signe de la réalité virtuelle. On voit déjà arriver dans le commerce les premiers casques haut de gamme, Oculus Rift et HTC Vive en tête.

Après avoir connu un nouveau sursaut en 2012 avec la campagne Kickstarter de l’Oculus Rift, la réalité virtuelle devient véritablement un marché à part entière en 2016. La technologie est là, portée par des acteurs marquants comme Oculus (Facebook), Samsung,  Sony ou encore le partenariat HTC/Valve.

Trois familles de casques

Au XXIe siècle, la réalité virtuelle pour tous a une nouvelle arme : le smartphone. Adopté par les masses, le téléphone est un outil tout trouvé pour expérimenter la réalité virtuelle. Samsung l’a compris en lançant son Gear VR, un accessoire pour ses Galaxy haut de gamme vendu moins de 100 €. Il est aussi possible de dépenser beaucoup plus, jusqu’à près de 1000 euros et s’enfoncer plus profondément dans l’expérience immersive avec le Vive de HTC ou l’Oculus Rift.

En réalité, c’est un marché à tiroirs qui est en train de se dessiner. Trois catégories se détachent actuellement : les casques pour ordinateurs, les plus coûteux mais aussi les plus convaincants, les casques pour smartphones, sans doute les plus faciles à prendre en main et à acquérir, et les casques pour consoles, catégorie qui en est encore à ses prémices avec pour seul modèle en lice, le PlayStation VR.

Néanmoins, le marché bouge et évolue rapidement. Dans notre dossier consacré aux clones de l’Oculus Rift et assimilés, nous avons déjà recensé plus de 25 projets. Qu’ils aboutissent ou pas, d’autres suivront, comme le Titan VR prochainement présenté par Nvidia.

Notre sélection des meilleurs casques

Sommaire :

  1. Casques VR : début d'une révolution
  2. Quelle différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?
  3. A quoi sert la VR ?
  4. Quel matériel faut-il ?
  5. Photo et vidéo à 360°, ça vaut quoi ?
  6. Quelle immersion attendre de la VR ?
  7. Maux de tête, nausée, est-ce que la VR rend malade ?
  8. A quels jeux vidéo a-t-on droit ?
  9. Combien ça coûte ?