Galaxy Note 7 : Samsung bloque la batterie à 60%

33% des smartphonesGalaxy Note 7 vendus en Europe n’ont toujours pas été renvoyés au constructeur coréen depuis l’annonce des problèmes de batterie qui s’enflamme à cause de la surchauffe. C’est pourquoi Samsung a pris la décision cette semaine de bloquer à 60% le niveau de charge de ces batteries afin d’éviter que de nouveaux problèmes apparaissent. Pour cela, Samsung va tout simplement activer ce blocage à distance sur tous les Galaxy Note 7 qui se trouveraient toujours entre les mains des utilisateurs.

C’est probablement la meilleure chose à faire de la part de Samsung : nul doute que si de nouveaux incendies de batteries surviennent et sont filmés, cela enfoncerait encore un peu plus le constructeur dans la crise suite à ce fiasco industriel. Certains utilisateurs pourraient très bien ne pas retourner leur smartphone, attendant que la batterie s’enflamme et le filmer afin d’en profiter pour faire un procès au constructeur. Samsung fait donc tout son possible pour limiter les risques en tous genres.

Toutefois, il existe des astuces pour contourner ce type de blocage : une une option permettrait par exemple de repousser cette limitation de chargement de batterie à 80%. C’est ce qui a été démontré aux États-Unis, premier marché où Samsung a activé ce blocage à distance sur tous ses Galaxy Note 7 vendus. Toutefois nous ne savons pas si cette option restera disponible lorsque cette mise à jour de blocage sera activée en Europe.