Elon Musk en faveur du revenu universel (parce que les robots vont prendre nos emplois)

Dans son allocution sur CNBC, Elon Musk avance que « les gens vont avoir plus de temps pour réaliser d’autres choses plus complexes et plus intéressantes » : les loisirs. En revanche, il s’interroge sur le processus d’intégration dans un monde avec une vaste intelligence artificielle (IA).

Ainsi, le PDG de Tesla veut développer l’idée d’une symbiose avec une super intelligence numérique. Les robots ont déjà éliminé nombre d’emplois dans les industries et menacent actuellement les emplois dits « créatifs ». Comme solution, il préconise le revenu universel de base. Le revenu universel de base permet d’offrir à tout le monde une ressource suffisante pour survivre sans travailler, éliminant ainsi le problème de la pauvreté et des sans-abris, tout en permettant à la sphère économique et culturelle de tourner.

>>> Lire l’article Deux IA ont réussi à communiquer entre elles dans une langue inconnue

Cependant, son scénario exige que les robots parviennent en premier à prendre les emplois jusqu’à engendrer une crise économique qui mènerait à son tour à l’acceptation générale d’un besoin d’assistance de la part des gouvernements. D’ailleurs, pour les technofuturiste Murray Shanahan et Ray Kurzweil de Google, la tendance actuelle va dans ce sens et il est peu probable que le capitalisme occidental soit capable de supporter un tel changement culturel dû à l’automation. Même si les emplois deviennent obsolètes, la technologie devrait en inventer d’autres.

En tout cas, pour Musk, le revenu universel de base serait tout simplement inévitable et il aura une influence sur l’avenir du capitalisme mondial.