Super Mario Run : 78 millions de joueurs, mais seulement 3,9 millions d’acheteurs

Si Super Mario Run a apparemment séduit les possesseurs d’iPhone, il semblerait finalement qu’il ne s’agisse que d’une façade. Seulement 5% des joueurs ont en effet choisi d’acheter la version payante du premier jeu de Nintendo sur smartphone.

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Ce mardi, Nintendo rendait publics ses résultats pour l’année 2016. Une année pour le moins en berne pour le constructeur japonais qui n’a sorti aucun jeu majeur à l’exception des deux versions de Pokémon sur 3DS et de Super Mario Run sur smartphones. Cependant, si le président de Nintendo, Tatsumi Kimishima, a confirmé que l’application iOS avait été téléchargée 78 millions de fois, il a également annoncé que ce chiffre était loin de se convertir en achats.

En effet, selon Tatsumi Kimishima, seuls 5% des utilisateurs ayant téléchargé l’application gratuite auraient décidé de payer 10 euros pour accéder au jeu complet, soit 3,9 millions de joueurs seulement. Un taux de conversion particulièrement faible pour ce qui devait être la première réelle percée de Nintendo dans les jeux mobiles. Il s’agit par ailleurs d’un échec d’autant plus retentissant pour le constructeur qu’il avait décidé de sortir d’abord le jeu sur iPhone, où les utilisateurs ont davantage l’habitude de payer pour utiliser une application ou un jeu.

Super Mario Run doit toujours sortir sur Android dans le courant du mois de mars. Le prix sur la plateforme de Google n’a cependant pas été annoncé. Il y a fort à parier que Nintendo fera le choix de baisser le tarif, compte tenu des retours particulièrement négatifs des joueurs sur l’App Store d’Apple en raison du prix, considéré par beaucoup comme prohibitif.