SpaceX a un projet de satellites autour du monde

D’après arstechnica SpaceX a déposé mardi une demande auprès de la commission fédérale des communications (FCC). Elle a pour objet l’envoi de près de 4 425 satellites de communication en orbite terrestre basse entre 1150 et 1300 km d’altitude. Si le projet aboutit, il pourrait révolutionner le domaine de la télécommunication.

Les satellites actuels comme ceux de HughesNet qui orbitent à 13 000 km d’altitude souffrent d’une latence allant parfois jusqu’à 600 ms. Ceci est dû au fait que les données doivent parcourir de grandes distances avant d’arriver à son destinataire. Mais en réduisant l’altitude, SpaceX pense arriver à une latence variant entre 25 et 35 ms.

Moins de latence et une large bande passante

Les 800 premiers satellites devraient fournir un débit de 17 à 23 Gb/s en utilisant des fréquences comprises entre 10 et 30Ghz. Pour arriver à sa pleine capacité, SpaceX entend optimiser le système en misant sur des liaisons intersatellites optiques ainsi qu’une configuration spéciale des satellites.

Ce projet remonte à 2014 et en janvier 2015, il a réçu 1 milliard de dollars de la part de Google et Fidelity Investments. Après un éventuel feu vert de la FCC, les satellites rejoindraient leur orbite en 2019. L’entreprise développera elle-même ses propres satellites, ses stations de liaisons et ses terminaux utilisateurs. Les clients pourront ainsi accéder à Internet plus facilement.

> > > Lire aussi 88 satellites lancés en même temps : un record