YouTube dépasse le milliard d’heures de vidéos vues par jour

Youtube vient de déclarer, dans un billet publié sur son blog, que ses utilisateurs regardent plus d’un milliard d’heures de vidéos cumulées chaque jour. C’est un nouveau record pour le site de diffusion de vidéos en ligne, qui surpasse ses concurrents dans le domaine.

YouTube serait donc le maître incontesté en matière de vidéo en ligne, surpassant ainsi Facebook, qui annonçait en 2016 que ses utilisateurs regardaient 100 millions d’heures de vidéos chaque jour, tandis que le service de SVOD Netflix annonçait au même moment un total de 116 millions d’heures visionnées quotidiennement, rappelle le Wall Street Journal. Mais l’intérêt naturel des utilisateurs ne ferait pas tout : les algorithmes de Google n’y seraient pas pour rien dans cette augmentation du trafic. Google travaille en effet depuis quelque temps sur divers aspects de l’intelligence artificielle et du « machine learning » afin d’étudier les comportements et les goûts de ses utilisateurs et leur proposer des recommandations de plus en plus pertinentes. Cela permettrait de multiplier le nombre de clics sur le site, et donc le nombre d’heures de vidéos vues.

Si Google s’amuse à calculer qu’il faudrait près de 100 000 ans à une seule personne pour regarder autant de contenus, ce milliard d’heures de vidéos est à corréler avec le dépassement du milliard de visiteurs mensuels annoncé par YouTube en 2013

Lire : YouTube : tout savoir sur le contrôle parental