Pirater un smartphone avec des ondes sonores ? C’est possible

Le piratage de smartphones est un exercice qui fourmille de surprises. Et les hackers ne manquent pas d’idées quand il s’agit de prendre le contrôle de votre téléphone. Un nouveau moyen de pirater votre smartphone a été découvert. Il suffirait en effet d’utiliser les ondes sonores. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est bien possible de prendre contrôle d’un appareil grâce aux ondes sonores. Ce sont des chercheurs à l’université du Michigan et l’université de Caroline du Sud aux États-Unis qui ont fait cette surprenante découverte.

Dans leur étude, les chercheurs ont décrit comment, dans un premier temps, ils ont pris contrôle du traqueur d’une montre Fitbit grâce au haut-parleur d’un smartphone. Kevin Fu, un des chercheurs à l’origine de la manipulation assimile cette découverte à l’exemple d’un chanteur d’opéra qui briserait un verre en atteignant une certaine note.

En utilisant les ondes sonores et le même procédé, on pourrait non seulement prendre le contrôle d’un smartphone ou d’un traqueur d’activité, mais également celui d’un véhicule autonome. Cette découverte qui met en évidence une nouvelle vulnérabilité vient donc d’ajouter un nouveau challenge dans le domaine de la cybersécurité.

>>> Lire aussi : Le My Cloud de Western Digital peut se faire pirater à distance