Matrix : la Warner plancherait sur un nouveau film

C’est désormais une coutume chez les majores : ressortir du placard les blockbusters des années 80-90, et tourner une suite ou un reboot. Et Matrix, le film culte pour toute une génération de geeks, n’y échappe pas. La Warner aurait en effet entamé un travail de préproduction visant à réaliser un nouvel opus.

Selon The Hollywood Reporter, toujours bien informée des petites indiscrétions hollywoodiennes, la Warrner serait donc en cours de négociation pour un reboot de Matrix, initialement sorti en 1999. Toujours selon THR, les soeurs Wachowski ne seraient pas aux commandes de ce nouvel opus, elles qui avaient pourtant écrit et réalisé la trilogie originelle. Nul doute en revanche que la Warner va devoir les consulter avant de démarrer la production d’un tel chantier. En conséquence, il ne faut pas s’attendre à retrouver non plus l’acteur Keanu Reeves, qui incarnait le personnage principal, dans ce reboot : il y a quelques semaines, il déclarait en effet qu’il était partant pour reprendre son rôle à l’unique condition que les soeurs Wachowski soient à la réalisation.

En tête d’affiche, il est question de Michael B. Jordan, un acteur que l’on a pu voir dans les séries Sur écoute (The Wire), Friday Night Lights, ou dans les films Creed et Les 4 Fantastiques (la Torche humaine, c’était lui). Quant au scénario, il pourrait être confié à Zak Penn, qui a notamment travaillé sur Last Action Hero, X-Men 2, X-Men l’Affrontement final, L’incroyable Hulk ou Avengers.

Bien évidemment, tout ceci est encore à prendre au conditionnel et Warner n’a rien confirmé, ni même démenti. On ignore d’ailleurs s’il s’agira d’un reboot, ou d’une suite, mais avec de nouvelles têtes. Quoi qu’il en soit, il va falloir probablement patienter encore un bon moment, tant le projet paraît ambitieux et les enjeux financiers importants. Rappelons que la trilogie sortie entre 1999 et 2005 avait rapporté 1,35 milliard de dollars à travers le monde.