Le MIT vous permet de designer votre propre drone

L’armée américaine développe de nombreux drones pour différents champs d’application. Les centres de recherches et les grands constructeurs peuvent également concevoir leur propre modèle. Le grand public n’a pas encore accès à la technologie nécessaire pour aller dans ce sens, mais les choses pourraient bien changer avec l’initiative de cette équipe d’étudiants du laboratoire d’informatique et de l’intelligence artificielle du MIT.

> > >  Voir le [Test] Karma 2017 : faut-il craquer pour le drone de GoPro ?

Elle met à disposition un logiciel destiné à faciliter le développement d’un drone. Il ne nécessite que quelques bases en aéronautique, en robotique, en informatique et en systèmes de contrôle. Il ouvre ainsi la voie à plusieurs possibilités. Pour sa part, l’équipe du MIT a choisi un drone en lapin pleinement fonctionnel. Mais le choix reviendra aux utilisateurs qui pourront adopter un système de cinq rotors, changer l’emplacement de la caméra ou augmenter la charge utile.

Le logiciel propose une liste complète de pièces pouvant être utilisées ainsi qu’un outil de simulation et d’optimisation. Il va même plus loin avec des informations sur le coût de fabrication et l’autonomie de la batterie. « Cela peut vous aider à explorer et à essayer différentes formes et différents contrôleurs » résume le directeur du projet Tao Du qui a envisage de lancer le logiciel en juin.