Persona 5 : Atlus demande aux joueurs de ne pas streamer

Persona 5, le dernier jeu d’aventure de l’éditeur Japonais Atlus, vient de sortir cette semaine sur PlayStation 3 et PlayStation 4, avec cependant une petite surprise : le blocage de la fonction de diffusion en ligne, pourtant proposée par défaut par la console de Sony. Avec la sortie de son jeu, Atlus s’est expliqué à ce sujet, souhaitant que le scénario de son jeu ne soit pas gâché pour les spectateurs, et met les éventuels diffuseurs en garde : ils s’exposent à des représailles.

La saga des Persona a ceci de particulier qu’elle place les joueurs dans la peau d’un étudiant dont il va suivre l’histoire au quotidien, la narration était divisée en journées dont les dates respectent celles du calendrier intégré au jeu. Dans le cas de Persona 5, l’histoire commence au mois d’avril, et doit se dérouler sur toute une année scolaire (l’année scolaire japonaise s’étalant d’avril à mars). Mais Atlus a diffusé des consignes bien précises à l’égard des joueurs qui souhaiteraient diffuser leurs parties en ligne : interdiction formelle de diffuser quoi que ce soit après le 7 juillet (date interne au jeu), sous peine de recevoir un avertissement et de voir son compte banni du service où la diffusion a lieu.

La raison évoquée par Atlus est celle de la protection de son histoire auprès des fans, qui pourraient se la voir gâchée au détour d’une vidéo en ligne. Ce n’est d’ailleurs pas la seule consigne imposée par l’éditeur à ses joueurs, puisqu’il leur est également demandé de limiter les sessions de diffusion en ligne à 90 minutes par vidéo, de ne pas révéler de détails majeurs de l’histoire dans leurs productions, qu’il s’agisse du scénario ou de certains personnages, ou encore des différents boss du jeu.

Autant de mesures qui ne manquent pas de faire polémique depuis la sortie du jeu, de nombreux joueurs se plaignant de ces restrictions, et notamment de l’impossibilité d’utiliser la fonction de partage de la PS4

>>> Lire : PS4, Xbox One, PC : comment streamer ses jeux vidéo ?