Disney veut remplacer Mickey et Minnie par des robots dans ses parcs

Disney vient de déposer un brevet sur un robot à corps mou destiné à incarner un personnage animé. Le document semble indiquer que le géant du divertissement s’est grandement inspiré de Baymax, l’assistant médical emblématique de son film d’animation Big Hero 6. Le corps du robot est constitué notamment d’une chambre flexible remplie de liquide ou d’air le rendant réactif à un câlin d’un enfant tout en amortissant les chocs accidentels.

La conception reflète le souci constant de Disney quant à la sécurité des visiteurs face à ses prototypes. Ce brevet est ainsi le fruit d’un long travail des inventeurs Alexander Alspach, Joohyung Kim et Katsu Yamane qui avaient déjà travaillé sur un premier modèle en 2014. Si le géant du divertissement passe à la réalisation, ces robots pourraient fournir des conseils interactifs, divertir les clients dans les magasins et les parcs d’attractions tout en revêtant les costumes des personnages de Disney. Ils prendraient ainsi du service aux côtés du véhicule télécommandé The Talking Trash Can  et du robot interactif Lucky the Dinosaur.

Disney veut ainsi éliminer certains coûts et contraintes liés aux mains-d’œuvre. L’entreprise avait eu des problèmes concernant ses employés qui jouent le rôle d’un personnage. En 2011, une femme de Philadelphie avait porté plainte après qu’un homme déguisé en Donald Duck a eu les mains baladeuses.

> > >  Lire aussi Star Wars : Disney se refait (presque) tout Rogue One en Lego