L’avion électrique de Siemens bat deux records de vitesse

Siemens affiche son savoir-faire en matière d’avion électrique en établissant deux records de vitesse avec l’Extra 330LE. Équipé d’un moteur électrique de 50 kg développant 260 kW, cet avion de voltige a particulièrement brillé en montée et en ligne droite sous l’œil attentif de la Fédération Aéronautique Internationale.

L’Extra 330LE a commencé sa série de records l’an dernier en atteignant les 3000 mètres d’altitude en 4 minutes et 22 secondes et une vitesse moyenne de 11,5 mètres par seconde. Le 23 mars dernier, l’avion de voltige était à l’aérodrome de Dinslaken Schwarze Heide en Allemagne pour s’attaquer à deux records de vitesse en ligne droite. L’engin a dépassé les 337,5 km/h sur une distance de 3 kilomètres, soit 13,48 km/h de plus que le record précédent dans la catégorie des avions électriques de moins de 1.000 kg. Même en augmentant la charge à plus de 1000 kg, l’avion relève également la barre avec une vitesse de pointe de 342,86 km/h.

Il faut dire que le moteur développé par Siemens est jusqu’à cinq fois plus puissant que les systèmes de propulsion standard. L’Extra 330LE a même tracté un planeur LS8-Neo sans aucun souci majeur. Pour Siemens, ces vols permettront surtout d’améliorer ses prototypes alors qu’une coopération avec Airbus est déjà en cours pour un avion hybride.

> > >  Lire aussi Une startup veut créer des avions de ligne électriques