Un astéroïde d’un km de large va bientôt frôler la Terre

L’astéroïde « 2014 JO25 » a attiré l’attention des astronautes depuis sa découverte par le Britannique Ron Baalke. Faisant un kilomètre de large, ce gros caillou de l’espace est qualifié de « potentiellement dangereux » par l’agence spatiale américaine. En effet, les astéroïdes ayant moins de 140 mètres de diamètre sont les seuls à se désintégrer dans l’atmosphère terrestre en cas de collision alors que »2014 JO25″ pourrait rayer une ville de la carte.

Selon un rapport de la NASA, l’astéroïde « 2014 JO25 » devrait frôler la Terre à 4,6 distances lunaires le 19 avril. Il ne devra pas présenter un danger puisque son passage aura ainsi lieu à 1,9 million de kilomètres de la planète bleue. L’astéroïde poursuivra sa course dans l’immensité de l’espace et le prochain passage de cette envergure arrivera dans 480 ans. Pour la NASA, c’est surtout l’occasion d’apprendre un peu plus sur les astéroïdes, car ce genre de phénomène très rare permet aux télescopes de récolter des données plus précises.

Les agences spatiales restent cependant sur leur garde quant aux risques présentés par les astéroïdes. Actuellement, les spécialistes développent des méthodes pour les dévier de leurs trajectoires.

> > >  Lire aussi Envoyer un gratte-ciel dans l’Espace : le projet fou d’architectes encore plus fous