[Test] Samsung Galaxy S8 : le meilleur, tout simplement

2 : Écran 3 : Performances 4 : Autonomie 5 : Photos 6 : Interface et navigation

Design et prise en main

10/10

Samsung Galaxy S8

809.00€ > Fnac
On aime
  • Ecran magnifique
  • Excellente prise en main
  • Très fluide et puissant
  • Interface logicielle bien pensée
On n’aime pas
  • Lecteur d'empreintes et boutons de volume mal placés
  • Autonomie moyenne
Verdict :

Si le Galaxy S8 compte quelques défauts, ceux-ci ne doivent pas masquer l’évidence : il s’agit du meilleur smartphone de ces dernières années. Tant en terme de design que d’ergonomie ou de puissance, Samsung propose une excellente cuvée 2017 avec un smartphone qui frôle la perfection.

plus

Depuis deux ans, Samsung a clairement innové en termes de design en proposant systématiquement une version plus design de son smartphone haut de gamme. Le Galaxy S6, puis le S7, étaient ainsi disponibles en version classique, mais également dans une version avec écran incurvé. Celle-ci, particulièrement soignée, est l’une des rares innovations que l’on a pu découvrir en termes de design de smartphone ces dernières années.

>>> A lire : notre test du Samsung Galaxy S8+ : la version grand format

>>> Retrouvez notre comparatif des meilleurs smartphones

Le Nexus 6P, à gauche, est bien plus grand que le Galaxy S8, malgré un écran de taille quasiment identique

Avec le Galaxy S8, Samsung va encore plus loin et propose non seulement un écran incurvé, mais également un affichage qui occupe une très grande partie de la surface du smartphone, 84 % pour être précis. Un score que seul le Mi Mix de Xiaomi, sorti en octobre 2016, parvient à égaler. Concrètement, le smartphone se résume désormais à un grand écran et c’est pour le mieux. L’essentiel du smartphone ne réside pas dans ses rebords, dans ses haut-parleurs, ou dans son bouton de façade, mais bel et bien dans les informations qui sont visibles par l’utilisateur. En cela, c’est évident, Samsung a réussi à proposer un smartphone d’exception que la concurrence aura beaucoup de mal à rattraper. Dans les faits, on se retrouve avec un smartphone de même taille que le Huawei P10. À titre de comparaison, le smartphone du constructeur chinois ne propose un écran que de 5,1 pouces.

Le lecteur d’empreintes digitales du Samsung Galaxy S8

Malgré son très large écran de 5,8 pouces, le Galaxy S8 tient donc particulièrement bien dans la main. Il n’est cependant pas exempt de défauts. Si l’on apprécie la prise en main et les rebords arrondis qui permettent une bonne préhension du smartphone, on regrette par exemple l’emplacement du lecteur d’empreintes digitales. Alors que Samsung avait l’habitude de le placer sous l’écran, il a été transféré à l’arrière, à côté du capteur photo. On comprend parfaitement que le lecteur d’empreintes passe au dos du smartphone afin de permettre à l’écran de prendre davantage de place, mais cet emplacement n’est pas intuitif pour un sou et on aurait préféré avoir un lecteur situé sous l’appareil photo pour qu’il tombe plus facilement sous l’index lorsque l’on tient le smartphone.

>>> Samsung Galaxy S8 et S8+ : tout savoir sur le smartphone star

Les boutons de volume ne tombent pas sous l’indexDu côté des boutons et connectiques, on se retrouve avec une prise jack 3,5 mm et un port USB-C sous le smartphone, à côté du haut-parleur, une trappe pour la carte nano-SIM et une carte microSD en haut, ainsi que quatre boutons. Sur la tranche gauche se situent les deux boutons de volume ainsi que le bouton Bixby, qui va permettre de lancer l’assistant personnel de Samsung. À droite, on accède au bouton de mise sous tension. Un positionnement qui n’est pas évident, notamment pour les droitiers, puisque les touches de volume ne se retrouvent pas sous le pouce, mais sous l’index qui devra travers le dos du smartphone pour les retrouver. On aurait préféré avoir les touches de contrôle sonore à droite, du même côté que le bouton d’allumage.

Sommaire :

  1. Design et prise en main
  2. Écran
  3. Performances
  4. Autonomie
  5. Photos
  6. Interface et navigation