Windows 10 S ne permettra pas de changer le navigateur par défaut

En annonçant hier son Surface Laptop, Microsoft a également présenté le système qui équipera son ordinateur portable : Windows 10 S. Ce concurrent de Chrome OS proposera un système d’exploitation partiellement déporté, utilisant donc le Cloud pour certaines de ses applications. Si l’éditeur n’a pas manqué de présenter les avantages de son système, il s’est en revanche gardé de présenter les limitations qui l’accompagneront, comme le fait qu’il devrait être impossible de changer le navigateur par défaut, ou encore de choisir son moteur de recherche préféré.

Sur scène, le chef de la division Windows Terry Myerson promettait que Windows 10 S « pourra lancer n’importe quel navigateur présent sur le Windows Store ». Si cette affirmation est vraie, un petit tour sur la FAQ récemment publiée du nouveau système nous en dit un peu plus sur la gestion des navigateurs. En outre, nous y apprenons que « Microsoft Edge est le navigateur par défaut sur Windows 10 S ». Rien de bien choquant pour un système d’exploitation Windows, mais c’est par la suite que les choses se compliquent : « vous pouvez télécharger un autre navigateur sur le Windows Store, mais Microsoft Edge restera le navigateur par défaut si, par exemple, vous ouvrez un fichier .htm. De même, le moteur de recherche par défaut dans Microsoft Edge et Internet Explorer ne peut pas être changé ».

Le moteur de recherche par défaut que Microsoft ne cite pas dans sa FAQ, c’est évidemment Bing, bien moins populaire que son concurrent Google sur ce domaine, mais que Microsoft cherche à mettre en avant autant que possible depuis son lancement en 2009. Ainsi, cliquer vers un lien depuis une application, un mail ou une messagerie aura pour effet d’ouvrir Microsoft Edge, peu importe les autres navigateurs installés sur la machine. Reste à savoir si une telle limitation pourrait avoir un impact sur les usages du Surface Laptop, première machine à intégrer Windows 10 S.

>>>Lire : Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?