United Airlines : le code d’accès au cockpit des avions fuite par erreur

D’après le Wall Street Journal, le code d’accès aux cockpits des avions de la United Airlines aurait été divulgué par erreur. La compagnie aérienne aurait envoyé une alerte à ses salariés ce week-end afin de prendre les mesures requises. C’est un membre de l’équipage qui aurait mis en ligne les codes d’accès secrets par inadvertance. Il ne s’agit donc pas d’un piratage d’après les premiers éléments de l’enquête interne. Les causes de cette erreur humaine restent encore floues et United Airlines ne s’est pas encore exprimé à ce sujet. 

Les codes d’accès aux cabines des pilotes ont été instaurés après les attaques du 11 septembre 2001. Ils permettaient de filtrer les personnes ayant accès au cockpit. Il est évident que cet événement a de quoi susciter une certaine peur parmi les équipages et les pilotes. Même si la compagnie a déclaré avoir mis en place un plan d’actions correctives, il faudra un certain temps pour réinitialiser les codes d’accès de toute la flotte. Une opération manuelle est requise avion par avion ce qui constitue un travail de longue haleine.

Les « actions correctives » menées par United Airlines ne sont pas encore très claires. Une identification serait exigée pour avoir accès aux cockpits, mais cela resterait insuffisant.

>>> Lire aussi :Vols vers les USA depuis l’Europe : les ordinateurs portables bientôt interdits?