HTC enquête sur l’explosion d’un téléphone en France

Le smartphone après l’explosion

Le constructeur taïwanais HTC aurait lancé une enquête en France concernant l’explosion d’un de ses smartphones rapportée dans l’Hexagone. Le smartphone, un HTC 10 Desire Pro selon la dépêche diffusée par Taiwan News, aurait pris feu dans les mains d’une étudiante indienne vivant à Strasbourg, et lui aurait causé une brûlure à la main droite et une blessure à l’oeil droit.

La jeune femme rapporte à la presse taïwanaise qu’elle a senti son smartphone devenir particulièrement chaud dans sa poche. Une fois dans sa main, l’appareil se serait alors embrasé rapidement, lui provoquant une brûlure à la main droite avant qu’elle le jette au sol. L’explosion aurait également provoqué, selon un docteur l’ayant examinée, la projection d’un débris dans son oeil droit et causé une infection.

L’affaire remonte au 21 juin dernier, date à laquelle la jeune femme dit avoir contacté le service client de HTC, qui ne lui aurait pas donné de réponse plusieurs jours plus tard, jusqu’à ce qu’elle décide de diffuser sur Facebook la photo de sa main brûlée par son smartphone. Depuis, HTC aurait procédé à un échange, lui offrant un U11 contre le renvoi du smartphone brûlé afin de tenter de déterminer les causes du problème.

La photo diffusée par la victime

Nous avons contacté HTC, et attendons une réponse de la part du constructeur à l’heure où nous écrivons ces lignes. Néanmoins, la marque s’est déjà exprimée auprès de la presse taïwanaise : « Concernant la brûlure accidentelle du 21 juin 2017 de Mme Kapoor par son téléphone en France. HTC souhaite démentir les rumeurs affirmant que l’accident a eu lieu en Inde. Après vérification avec Mme Kapoor, l’accident est bien arrivé en France. HTC souhaite également travailler avec une équipe d’experts pour déterminer ce qui s’est passé ».

Dernièrement, HTC avait déjà dû enquêter sur l’explosion rapportée d’un de ses téléphones, cette fois à Taïwan. L’enquête avait alors rapidement révélé qu’il s’agissait d’un canular.