Trottinettes électriques, gyroroues, hoverboards : comment choisir ? lequel acheter ?

2 : Trottinette électrique : comment choisir ? 3 : Gyroroue 4 : Gyropode « hoverboard » 5 : D’autres véhicules électriques… 6 : Et l’entretien dans tout ça ? 7 : Usage urbain : que dit la loi ?

Trottinette électrique ou gyropode ?

Vous l’aurez remarqué si vous vivez en ville, ces nouveaux modes de transports individuels se démocratisent à vive allure. Les chiffres d’ailleurs sont éloquents. D’après Carel Wijngaards, directeur d’Etwow France, importateur de trottinettes électriques chinoises, il s’est vendu en France entre 7 000 et 10 000 trottinettes électriques pour adultes en 2015, et entre 30 000 et 50 000 l’an passé. 2017 s’annonce tout aussi spectaculaire puisque 100 000 de ces engins pourraient trouver preneur. En comparaison, le marché des gyroroues semble minuscule. Cela dit, s’il ne dépasse pas quelques milliers d’exemplaires, il montre une progression constante, de l’ordre de 20 à 30% par an.

Attention, en l’absence d’étude de marché globale, ces chiffres restent sujets à caution. Mais de toute évidence, ces nouveaux modes de transports suscitent un engouement qui va bien au-delà du simple effet de mode. « Dès qu’on dépasse les trajets de 10 km, les vélos électriques conservent l’avantage, tant au niveau du confort que de l’efficacité », précise Carel Wijngaards. « Entre 5 et 10 km, les avis sont partagés. Mais pour les trajets inférieurs à 5 km – on parle de micromobilité – les monoroues et trottinettes, supplantent très largement tous les autres moyens de locomotion ». Pas étonnant car ces engins font de leurs utilisateurs des « super piétons » qui, en plus de circuler sur les trottoirs, ou d’emprunter les transports en commun, peuvent circuler aussi sur la route ou les pistes cyclables, même si ce n’est pas forcément autorisé (voir ci-dessous, le paragraphe Usage urbain : que dit la loi ?)

Si le marché se développe aussi vite, c’est aussi parce qu’en matière de micromobilité, l’offre est aujourd’hui pléthorique. Avec deux constats : la majorité des appareils viennent de Chine, et les prix font le grand écart. La technologie aussi, évolue à vive allure. Désormais, les trottinettes embarquent fréquemment un tableau de bord numérique, c’est le cas de la plupart des fabricants Egret, Etwow ou L-Trott, ou se paramètrent via une application pour smartphone. Face à un tel choix, pas facile de dénicher le bon modèle. Ce guide va vous y aider.

3 guides indépendants, dédiés aux trottinettes électriques, gyroroues et gyropodes de type « hoverboard » abordent en détail les spécificités propres à ces différents appareils. Vous y trouverez aussi une sélection de nos modèles favoris, remise régulièrement à jour, au gré des tests qui se succèdent tout au long de l’année.

Sommaire :

  1. Trottinette électrique ou gyropode ?
  2. Trottinette électrique : comment choisir ?
  3. Gyroroue
  4. Gyropode « hoverboard »
  5. D’autres véhicules électriques…
  6. Et l’entretien dans tout ça ?
  7. Usage urbain : que dit la loi ?