Voici la dernière image de la sonde Rosetta

Un an après la fin de mission de la sonde spatiale Rosetta, l’agence spatiale européenne dévoile l’ultime image envoyée par le véhicule de l’espace avant sa dernière manœuvre sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

Le véhicule de l’espace Rosetta a péri sur la comète Tchouri le 30 septembre 2016 lors d’une descente « suicide ». Alors que les scientifiques pensaient avoir recueilli les dernières données télémétriques envoyées par la sonde, une nouvelle image vient d’être découverte.

Une image incomplète

Une photo en gros plan de son site d’impact sur la comète Tchouri vient d’être découverte après un an du crash du véhicule. La transmission de la photo n’a pas été achevée, selon l’équipe en charge de la surveillance de la caméra OSIRIS de la sonde spatiale qui a découvert l’image. C’est l’enquêteur principal d’OSIRIS, Holger Sierks, qui a constaté en premier la possibilité de constituer une image à partir des derniers paquets de données envoyées par Rosetta. L’image constituée représente la moitié d’une photo complète et elle dévoile une surface de près de dix mètres de diamètres à une altitude de près de vingt mètres.

>>> Lire aussi Virés du film sur Han Solo, ils vont réaliser un film avec une contrebandière de l’espace

« Pour conclure de façon magistrale sa mission, Rosetta, après une descente contrôlée inédite, ira rejoindre Philae et donnera un ultime baiser à sa comète », a communiqué le Centre National d’Études Spatiales (CNES) quelques années avant le premier et dernier contact de Rosetta avec la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.