En cas d’absence, Amazon aimerait déposer vos colis sur votre table de salon

Des pourparlers auraient été lancés à propos d’un partenariat entre Amazon et le fabricant de plaques d’immatriculation intelligentes Phrame, selon CNBC qui y a consacré un article mardi dernier. Phrame développe en effet des concepts se rapportant aux plaques d’immatriculation. Une boîte sécurisée de l’entreprise pourrait être ainsi utilisée pour améliorer le service d’Amazon. Les utilisateurs pourront dès lors utiliser leur smartphone pour déverrouiller la boîte ou pour en donner l’accès à d’autres personnes.

Une solution pratique

Un autre gadget d’Amazon serait également en développement pour permettre à ses livreurs de disposer d’un accès unique au domicile du destinataire. Le dispositif s’apparenterait à une sonnette intelligente, selon une source confidentielle de CNBC. Pour mémoire, le mois dernier, l’entreprise américaine Walmart annonçait un service similaire grâce au fabricant de sonnettes intelligentes August.

Outre l’aspect innovant du concept, Amazon pense pouvoir éviter notamment la perte des objets de valeurs. Les articles livrés sont en effet souvent laissés sans surveillance devant les portes où ils sont à la merci des intempéries ou des « Porch Pirate », selon l’analyste Natalie Berg de Planet Retail RNG. Plusieurs entreprises telles qu’UPS, FedEx, Wal-Mart et DHL sont en effet constamment confrontés à ce genre de problème. Le fondateur de Package Guard, Michael Grabham, propose toutefois d’utiliser un dispositif d’alarme pour avertir les consommateurs ou leurs voisins en cas de vol de paquets.

Amazon aurait déjà testé son concept en 2015 avec le constructeur automobile Audi.

>>> Lire aussi Amazon présente sa nouvelle Kindle Oasis et elle est étanche