Testez votre connexion Internet : avez-vous un bon débit ?

Vous souhaitez savoir à combien carbure votre connexion web ? En partenariat avec nPerf, voici un excellent moyen de voir si votre débit est réellement à la hauteur par rapport à ce que votre FAI vous annonce… Ou si, au contraire, il se traîne à la vitesse d’un escargot asthmatique qui patine dans la semoule.

Pour tester votre débit, rien de réellement compliqué. Lancez simplement le service ci-dessous (attention le module de notre partenaire peut ne pas s’afficher si vous utiliser un adblocker) :

  • À gauche, vous trouverez diverses informations : le nom de votre opérateur, le type de connexion, votre adresse IP, ainsi que le navigateur et la version du système d’exploitation sous lequel votre ordinateur ou votre smartphone fonctionne.
  • À droite, vous trouverez la vitesse maximale de réception (download), ainsi que la vitesse moyenne.
  • Le service vous propose également de connaître votre vitesse maximale d’envoi (upload), ainsi que la vitesse moyenne.
  • Enfin, tout en bas à droite, vous trouverez des informations concernant la latence (ping) de transmission des données. Cette donnée ne vous sera guère utile si votre principale activité consiste à surfer, répondre à vos mails, visionner des vidéos, etc. En revanche, la latence aura toute son importance si vous jouez : plus le chiffre sera élevé, plus le temps de réaction entre votre PC et les serveurs de jeu sera conséquent. En clair, mieux vaut que ce chiffre soit le plus bas possible.
  • En cliquant sur la clé anglaise située au centre, vous pouvez également modifier l’unité de mesure. Vous avez également la possibilité de changer la localisation du serveur de test, ou de partager le résultat du test sur Facebook, Twitter ou Google+.

Libre à vous d’effectuer autant de fois que nécessaire le test : pour voir des changements, il vous faudra peut-être changer de serveur, désactiver les téléchargements en cours, interrompre le visionnage de programmes TV, etc.

Alors, votre connexion est-elle vraiment aussi rapide que ce que vous promet votre opérateur ? Si tel n’est pas le cas, il est peut-être temps d’appeler votre FAI pour avoir une explication… Ou de changer carrément de solution. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous reporter à nos deux grands guides, l’un étant dédié aux box Internet, et l’autre étant concerné à la fibre optique.