Un grand nombre d’applications utiles risquent de disparaître d’Android

Un grand nombre d’applications pratiques sur Android qui vous permettent d’effectuer des tâches telles que remplir des mots de passe, copier du contenu dans votre presse-papiers ou automatiser certaines tâches ne fonctionneront bientôt plus sur votre smartphone ou votre tablette car Google est en train de modifier les règles d’accès à sa plateforme.

Google a pour cela contacté les développeurs d’applications qui utilisent l’API Accessibility Services pour des fonctions telles que la superposition de contenu ou encore le remplissage de champs de texte, et leur a demandé de limiter cette fonctionnalité aux utilisateurs handicapés. Cette nouvelle tombe mal pour les fans d’applications comme LastPass, Tasker, Cerberus ou Universal Copy qui pourraient faire partie de ces applications destinées à disparaître. Les développeurs devront soit trouver des solutions de contournement pour leurs applications, soit supprimer certaines fonctions afin d’éviter de ne pouvoir être exécutées qu’à partir du Play Store.

Le problème que Google tente de résoudre est le risque de sécurité lié à la possibilité pour certaines applications de lire des données provenant d’autres applications à l’aide de son API. Malheureusement, la solution pourrait être tout simplement une réduction des fonctionnalités d’Android. C’est pourquoi les millions d’utilisateurs d’applications pratiques comme LastPass ou Tasker risquent de se retrouver perdus dans l’utilisation de leur Android au quotidien.