800 km d’autonomie pour 1 mn de recharge : la batterie Fisker s’annonce révolutionnaire

Fisker Automotive va construire une batterie solide révolutionnaire pour les voitures électriques : 800 km d’autonomie et seulement 1 mn de recharge. La commercialisation est prévue pour 2023.


Selon les précisions fournies par la compagnie, la capacité de stockage de cette batterie serait 2.5 fois supérieure à celle des batteries li-ion classiques. Les véhicules électriques bénéficieraient ainsi d’une autonomie conséquente qui atteindrait 800 kilomètres. Par ailleurs, le temps de recharge serait extrêmement rapide. Après 1 minute de branchement, la voiture est prête pour 800 km supplémentaires.

Les observateurs s’interrogent sur la portée de cette information. L’année dernière, quand Henrik Fisker a relancé sa start-up, il a affirmé que son premier modèle serait alimenté par un condensateur révolutionnaire à base de graphène. Plus tard, il a revu ses plans et penche plutôt pour les batteries li-ion traditionnelles. Heureusement, le projet est dirigé par le Dr Fabio Albano, une référence en la matière.

Les yeux sont tournés vers Emotion

Le Dr Fabio Albano souligne « le début d’une nouvelle ère dans les matériaux solides et les technologies de fabrication« . Ils espèrent surmonter les difficultés rencontrées par les batteries à semi-conducteurs comme « les performances à basse température, l’utilisation de méthodes de fabrication à faible coût et évolutives; la capacité de former des électrodes massives à l’état solide avec une épaisseur importante et des charges de matériau actif élevées. « 

Fisker Automotive espère commercialiser ce produit en 2023. En attendant, elle compte exposer le modèle Emotion au CES 2018. Pour information, la précommande de cette voiture est déjà ouverte.

>>> Lire aussi : Volkswagen travaille sur une Beetle 100% électrique