Shadow : le service de cloud-gaming pour tous arrivera le 29 novembre

Un an après sa première présentation, le service Shadow du français Blade arrivera enfin le mois prochain en vente directe aux joueurs.

>>> Shadow : le PC surpuissant à moins de 30 euros/mois

Ça sera finalement le 29 novembre prochain que Blade lancera son service de cloud-gaming auprès du grand public. Le principe est simple : contre un abonnement à partir de 29,95 euros par mois, n’importe quel utilisateur pourra bénéficier d’un ordinateur haut de gamme avec 12 Go de mémoire vive, 256 Go de stockage en SSD et une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1070 dédiée, le tout de façon évolutive et mis à jour au fur et à mesure de la sortie de nouveaux composants.

Particularité de cet ordinateur haut de gamme, il n’est pas situé chez vous mais dans un data center. À partir d’un logiciel dédié, vous pouvez y accéder et afficher votre système sur votre propre ordinateur comme si c’était le vôtre, simplement les calculs sont effectués dans le data center, votre connexion Internet se chargeant simplement de streamer l’affichage et d’envoyer les commandes à l’ordinateur distant. Autre avantage de cette solution, il est possible de jouer depuis n’importe quel appareil, y compris un Mac, à des jeux pas nécessairement compatibles initialement. Shadow prévoit ainsi une compatibilité Android et prochainement iOS. Bien évidemment, le service Shadow de Blade exige une connexion Internet stable et plutôt rapide. Le Français recommande ainsi a minima une connexion ADSL avec un débit descendant de 15 Mbps.

Enfin, Blade propose également un boîtier dédié pour mieux profiter de son service Shadow. Celui-ci peut être acheté au prix de 119,95 euros, ou loué à 7,95 euros par mois en plus de l’abonnement au service. Concrètement, le boîtier Shadow permet les mêmes fonctionnalités que lorsque le service est exécuté sur un ordinateur traditionnel. Il se veut cependant plus discret.

Le service Shadow Blade sera disponible à partir du 29 novembre au tarif de 29,95 euros par mois avec un engagement de 12 mois, à 34,95 euros par mois avec engagement de 3 mois, ou à 44,95 euros par mois sans engagement.

>>> Comparatifs et tests des meilleurs pc portables 2017 par marque