L’IA de Google signale lorsque que quelqu’un regarde votre smartphone par dessus votre épaule


Google IA



Google a développé un nouvel outil capable de détecter lorsqu’une personne est un peu trop curieuse. L’intelligence artificielle est capable d’identifier le visage d’une autre personne qui essaie de regarder au-dessus de l’épaule de l’utilisateur. 

Avec des smartphones de taille de plus en plus grande, il n’est pas rare de voir certaines personnes s’intéresser à nos conversations privées ou à notre fil d’actualité. Pour éviter ce genre de situation et remettre à leur place certaines personnes un peu trop curieuses, les chercheurs de Google ont mis au point un nouveau système baptisé « e-screen protector »

Le nouvel outil repose principalement sur la caméra frontale du smartphone qui est capable d’identifier la présence d’autres personnes. La caméra utilise un système de reconnaissance faciale, d’algorithmes et d’intelligence artificielle. D’après les chercheurs Hee Jung Ryu et Florian Schroff, l’efficacité du système dépend néanmoins de certaines conditions telles que la position ou la luminosité. L’intelligence artificielle serait capable de détecter la présence d’une tierce personne en 2 millisecondes

Pour l’instant, « e-screen protector » est phase de test et on ignore si Google compte déployer sa technologie à plus grande échelle dans un avenir proche. 

>>> Lire aussi : Google développerait des avec une charnière automatisée