SnapChat modifie ses algorithmes pour se démarquer d’Instagram

Evan Spiegel, PDG de SnapChat, a déclaré sur Axios.com que sa compagnie souhaite désormais faire une distinction claire entre social et média.
À l’heure actuelle, sur tous les grands réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore SnapChat, il est difficile de faire la part du contenu provenant de nos amis de celui créé par des annonceurs.

Dans un souci de se démarquer de la concurrence, SnapChat a donc modifié ses algorithmes. Le flux personnalisé de chaque utilisateur sera désormais composé en fonction de ses propres intérêts et non pas selon les intérêts de son réseau social (amis, plus amis d’amis). Il s’agit aussi selon Spiegel d’un bon moyen de lutter contre la propagation de “fake news”.

Changement en profondeur

SnapChat espère donc faire remonter sa côte de popularité grâce à des programmes identiques à ceux qu’utilise Netflix (pour vous proposer toujours plus de contenu adapté à vos goûts en étudiant vos préférences). Désormais, pour voir les messages ou les histoires de vos amis, il vous suffira de swiper vers la droite, tandis que tout le contenu “marketing” sera accessible en swipant vers la gauche.

Un changement subtil mais important au moment où de nombreux observateurs de la Silicon Valley estiment que les chances de survie de SnapChat sont minces face à la concurrence féroce d’Instagram et WhatsApp.