Suivez sur YouTube la 1re opération chirurgicale réalisée avec HoloLens

Réservé surtout aux professionnels de par son prix, HoloLens a trouvé de multiples usages depuis son lancement l’an passé : découverte de contrées lointaines, assistante technique pour certains métiers nécessitant le déplacement d’un technicien, voyage dans l’espace, jeux, etc. Cette fois, la technologie de Microsoft passe un cap et va permettre dans quelques heures d’effectuer une intervention chirurgicale à distance.

L’opération de l’épaule que va réaliser le Dr Thomas Grégory (chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Avicenne AP-HP) n’est vraiment pas commune. Assisté « à distance » de confrères des États-Unis, du Royaume-Uni et de Corée du Sud, il va opérer un patient à l’aide du casque HoloLens. « Le Dr Grégory pourra visualiser les données médicales du patient pouvant lui être utiles pendant l’opération, à des tutoriels interactifs, et pourra interagir avec les chirurgiens aux quatre coins du monde dans le bloc opératoire – ils verront ce qu’il voit, pourront le renseigner, et apprendre de ses gestes », déclare Microsoft dans un communiqué de presse.

Si vous souhaitez suivre une partie de l’opération et la table ronde qui suivra, rendez-vous sur la Chaîne Youtube de l’AP-HP. L’opération sera retransmise en direct de 16h à 16h35.