Samsung teste sa 5G à dans un train roulant à 100 km/h

Le test s’est tenu du 17 au 19 octobre dernier à Saitama (Japon). Les deux partenaires ont utilisé un routeur 5G et un RAN virtualisé. Durant le trajet entre deux stations, soit environ 1.5 km, un PC a téléchargé une vidéo 8K tandis qu’une caméra a transféré un film 4K. Samsung et KDDI sont satisfaites du résultat, le débit maximum a largement dépassé le Go/s.  

Le 5G arriverait sur les trains en 2020

Selon Yoshiaki Uchida, Directeur Général de KDDI, la 5G « amènerait les services ferroviaires à un autre niveau. » Parmi les avantages potentiels de cette technologie figurent notamment la disponibilité d’une meilleure connexion WiFi et une nouvelle expérience de divertissement. L’opérateur nippon espère lancer la 5G en 2020.

De son côté, Samsung poursuit ses efforts pour mettre au point sa technologie. Un rapport récent souligne l’existence d’une collaboration entre la firme sud-coréenne et l’armée américaine. Les deux entités ont aussi réalisé des tests afin d’éprouver la capacité du réseau. Le 5G aurait plusieurs avantages par rapport aux standards actuels : il améliorerait la connectivité des troupes sur le terrain, la sécurisation des données serait plus efficace et surtout, son déploiement reviendrait moins cher.

>>> Lire aussi : Qualcomm prévoit les premiers appareils 5G pour 2019