Vous pouvez officiellement spéculer en ligne sur le Bitcoin !

Ce dimanche, le site Cboe a lancé la première plateforme officielle d’échange sur le Bitcoin, cette crypto-monnaie qui fait tant parler d’elle ces derniers temps. Cette plateforme va ainsi permettre aux spéculateurs de miser sur la valeur de la crypto-monnaie par l’intermédiaire d’une entité réglementée cotée (XBT).

Avec ce système, vous n’utilisez pas de porte-monnaie numérique ou n’exigez pas de bitcoins. Vous allez négocier et régler directement les contrats à terme au comptant, avec un intervalle de prix minimum de 10 dollars et des frais de transaction de 1 dollar à partir de janvier. Il n’y a pas de limites de prix, et vous pouvez vendre immédiatement dans le but de réaliser un profit rapide.

Le Bitcoin divise beaucoup et toutes les instances financières ont des avis différents. Par exemple, Charles Schwab, TD Ameritrade et d’autres sociétés interdisent actuellement les transactions, tandis qu’Interactive Brokers empêche les clients de court-circuiter leurs contrats à terme et fixe une marge minimale de 50%. La banque Goldman Sachs de son côté reste ouverte mais prudente, s’attendant seulement à approuver des opérations à terme pour certains de ses clients.

Un seul Bitcoin vaut aujourd’hui environ 15 550 dollars, soit environ 10 000 dollars de plus que ce qu’il valait à la mi-octobre ! Ce genre d’augmentation (et les accidents qui suivent) n’est pas saine pour une industrie financière qui a besoin de prévisibilité.