Amazon remet l’Apple TV et le Chromecast à son catalogue

Le retour du lecteur Google Chromecast et de l’Apple TV sur le catalogue d’Amazon.com indique que le géant de la vente en ligne envisage de commercialiser de nouveau ces produits après leur retrait il y a de cela deux ans. Dans une déclaration envoyée par e-mail à The Verge, un porte-parole d’Amazon a d’ailleurs confirmé la reprise de la vente de ces produits dans un futur proche. « Je peux confirmer que nous proposerons Apple TV et Chromecast », assure-t-il. Toutefois, Amazon n’autorise pas encore les commandes pour ces deux produits.

Querelle entre Amazon et Google

Pour rappel, les décodeurs Apple TV et le Chromecast ont été retirés d’Amazon fin 2015. Pour toute justification, la firme de Seattle avait alors expliqué que les consommateurs seraient confus et frustrés d’acheter sur Amazon des appareils de streaming qui ne les orienterait pas directement vers les contenus Amazon Prime Video. Pour le cas d’Apple, le retour est resté totalement incertain jusqu’au mois dernier où Amazon a finalement sorti l’application Prime Video pour Apple TV, quoique le logiciel a essuyé de vives critiques de la part du public.

Et le cas de Google n’est pas moins cocasse puisque d’une part, la prise en charge de Chromecast n’est pas encore disponible sur Amazon Video et d’autre part, Amazon et Google se livrent depuis quelques mois une querelle de tous le sinstants. En effet, la firme de Mountain View reproche à celle de Seattle son refus de vendre les produits Google, incluant Google Cast (la technologie qui alimente Chromecast) et les appareils de sa filiale Nest, à l’instar de Google Home.

>>> Lire aussi Les recherches les plus populaires de Google en 2017 sont…

Et la situation entre les deux géants du web a récemment pris des tournures que beaucoup qualifient de puériles : lorsqu’on demande à un appareil Echo de commander un Chromecast, Amazon place automatiquement un Fire Stick dans le panier. En représailles, Google a retiré YouTube de l’Echo Show et a annoncé le retrait de son application des appareils de streaming Fire TV à partir du 1er janvier prochain.

Espérons donc que la décision d’Amazon de restaurer la vente de Chromecast sur sa plateforme parviendra à atténuer les tensions entre les deux sociétés et que Google de son côté, reconsidèrera également sa décision pour ne pas sanctionner arbitrairement les utilisateurs Fire TV…