Comme chaque année, 123456 est toujours le mot de passe préféré des internautes

Malgré les actualités quotidiennes relatant les attaques informatiques subies par de grandes compagnies, et malgré les infos relayées par les experts concernant les vols d’identité, les fraudes en ligne et autres mésaventures d’internautes, il apparaît que 123456” est toujours un mot de passe très utilisé dans le monde.

Selon le rapport de SplashData (une compagnie offrant des applications et des services de sécurité), “123456” est à la première place de la liste des “100 pires mots de passe” depuis 2013. Cette liste annuelle est publiée pour inciter les internautes à utiliser des mots de passe plus solides que “password”, “qwerty” ou encore “football”.

La plupart des sites internet sérieux exigent désormais que les mots de passe soient composés de lettres en minuscule et en majuscule, de chiffres, de symboles, avec une longueur minimale. Ils proposent même l’authentification en deux étapes, qui rend la possession d’un téléphone obligatoire pour se connecter.

Pour rappel, les experts conseillent de ne jamais utiliser de mots de passe ayant un rapport direct avec votre vie privée (n’utilisez pas votre date d’anniversaire, votre film préféré, le nom de votre enfant, etc.). Les mots de passe devraient être des phrases n’ayant aucun sens, mais que vous pouvez facilement retenir: “ACHE73r0upa1n!” par exemple devrait être assez difficile à cracker.

Les gestionnaires de mots de passe comme LastPass se révèlent pratiques et indispensables si vous avez beaucoup de souscriptions et permettent de ne pas avoir à les créer ni les retenir.