Microsoft retire Chrome de son Windows Store

Afin de proposer son navigateur Web Chrome pour les utilisateurs du Windows Store, Google avait décidé de simplement proposer un lien de téléchargement de son application. Microsoft a immédiatement réagi en supprimant purement et simplement cette application, donnant comme argument que Google n’a pas respecté les règles et conditions d’utilisation du Windows Store.

Citant le besoin de s’assurer que les applications « fournissent une valeur unique et distincte », Microsoft déclare : « nous souhaitons la bienvenue à Google pour rendre son navigateur compatible avec notre politique Microsoft Store. » Mais il y a de nombreuses raisons de penser que Google n’ajoutera finalement pas Chrome. La principale raison étant probablement liée aux restrictions de Windows 10 S.

Selon Microsoft, les applications Windows Store qui proposent des navigateurs pour surfer sur le Web doivent utiliser les moteurs HTML et JavaScript fournis par Windows 10. En revanche, Google Chrome utilise son propre moteur Blink. Google devrait donc créer une application Chrome spécialement conçue qui respecterait les règles de Microsoft.

Il est toutefois possible que Google ait tenté cette astuce de proposer Chrome via ce lien de téléchargement car il existe déjà de fausses applications du navigateur dans le Windows Store éditées par des développeurs qui ne font pas partie de Google. Un problème que Microsoft tente pourtant de résoudre depuis des années. Les utilisateurs de Windows 10 devront donc continuer à utiliser Microsoft Edge pour accéder au site de téléchargement de Chrome s’ils souhaitent utiliser Chrome.