Ce malware est si violent qu’il peut endommager votre smartphone

Attention, Loapi est un malware très puissant. Les scientifiques de Kasperky Lab, l’ont même surnommé « touche-à-tout » pour mettre en exergue sa capacité de nuisance. Ce programme peut vous dégouter des pubs en diffusant une série d’annonces interminables, envoyer des SMS à plusieurs numéros ou encore souscrire à des services payants. La plus grande menace reste à venir : un module qui active un minage de cryptomonnaie.

Les hackers se font de l’argent sur le dos des malheureux propriétaires

Loapi est conçu pour le minage de Minero, un type de cryptomonnaie moins gourmande en ressources que le Bitcoin et les autres monnaies numériques. Les hackers génèrent ainsi de nouvelles pièces en exploitant le smartphone infecté et l’électricité des propriétaires. Même si l’activité ne consomme pas beaucoup d’énergies, les dégâts sont importants, les tests menés en laboratoires le démontrent. Après deux jours d’exploitation, la batterie du téléphone a tellement gonflé que la coque fut déformée.  

Ce cheval de Troie est caché dans les applications distribuées en ligne, les annonces intégrées dans les navigateurs et les spams sur SMS. Une fois installé, il envoie plusieurs demandes pour que le propriétaire lui accorde une autorisation. Ces requêtes sont habilement cachées et une fois accordées, Loapi bloque l’installation des applications de sécurité destinées à le supprimer.

>>> Lire aussi Navigateur : les meilleurs outils pour éradiquer les adwares