Consoles rétro : ça vaut le coup ? Laquelle choisir ?

2 : NES Classic Mini 3 : Atari Flashback 8 Gold 4 : Arcade Gamer Portable 5 : SNES Classic Mini 6 : Sega Mega Drive Flashback 7 : Atari Flashback Portable Edition Pac Man 8 : SupaBoy S

7 consoles de rétrogaming au banc d’essai

Avec la sortie en 2016 de la NES Classic Mini, et en 2017 de la SNES Classic Mini, le rétrogaming n’aura jamais eu autant le vent en poupe, commercialement parlant bien sûr. Fabricants de console et éditeurs de jeux vidéo l’ont bien compris et sortent à une fréquence soutenue d’anciens titres adaptés au matériel d’aujourd’hui, ou même de toutes nouvelles consoles. Leur objectif est toujours le même : permettre aux fans du rétro de retrouver toutes les sensations de l’époque, et leur éviter de devoir investir dans une ancienne console et d’acquérir les jeux correspondants.

L’avantage d’opter pour une « nouvelle » console rétro est multiple. On profite tout d’abord d’un matériel neuf, qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer/réparer parce que resté trop longtemps à la cave ou au grenier. En outre, on bénéficie d’une console pouvant se connecter n’importe quelle TV moderne, et notamment en HDMI, la norme de connecteur vidéo désormais la plus répandue. Enfin, et c’est peut-être le point le plus intéressant : ces consoles intègre d’entrée de jeu des dizaines et des dizaines de jeux, offerts gratuitement et « légalement » par le fabricant de l’appareil.

Certains vous diront qu’il vaut mieux utiliser les bons et loyaux services d’un petit Raspberry Pi : c’est moins cher et on peut installer dessus des dizaines d’émulateurs, lesquels donnent accès à des dizaines de milliers de jeux, et permettent par exemple de sauvegarder à n’importe quel moment sa partie. Ils n’auront pas tort, bien évidemment. Mais savent-ils que dans la plupart des cas, ils jouent dans la plus totale illégalité. Jusqu’à preuve du contraire, les jeux commerciaux de la SNES, de la Megadrive ou même de l’ancestrale Atari 2600 ne sont pas tombés dans le domaine public – et à moins de disposer de l’original, l’installation d’une ROM commerciale sur un petit PC comme un Raspberry Pi est considérée comme du piratage.

Si vous avez du mal à vous y retrouver dans toutes les références disponibles, nous avons sélectionné et testé 7 consoles de rétrograming très répandues dans les boutiques physiques et celles en ligne. 7 consoles qui ont toutes leurs qualités, mais aussi leurs défauts. De la NES Classic Mini à la Sega Mega Drive Flashback, en passant par l’Atari Flashback 8 Gold ou encore la SNES mini, voici un petit tour d’horizon des différentes consoles qui permettent de retrouver les plus gros hits des années 80 et 90.

>> Les 20 meilleurs jeux des années 80

Sommaire :

  1. 7 consoles de rétrogaming au banc d'essai
  2. NES Classic Mini
  3. Atari Flashback 8 Gold
  4. Arcade Gamer Portable
  5. SNES Classic Mini
  6. Sega Mega Drive Flashback
  7. Atari Flashback Portable Edition Pac Man
  8. SupaBoy S