Des recherches sur le diabète aboutissent à un traitement pour l’Alzheimer

Des scientifiques ont publié les résultats de leurs études dans le magazine Brain Research. Des expériences menées sur des souris atteintes d’Alzheimer ont démontré qu’un médicament conçu pour le traitement du diabète de type 2 améliore leur état.

Parmi les symptômes d’Alzheimer figurent la perte de mémoire et les difficultés d’apprentissage. Après l’administration du traitement, les chercheurs ont constaté une nette amélioration chez les souris concernées. Ils ont donc conclu que le médicament protège les cellules nerveuses, réduit les plaques amyloïdes, lutte contre l’inflammation et contribue ainsi à ralentir l’évolution du processus de dégradation.

L’Alzheimer et le diabète, deux amis proches

Suite à cette découverte, le professeur Christian Holscher souligne les potentialités de ce traitement afin de mieux lutter contre les maladies neurodégénératives. Même si l’objectif original consistait à développer un médicament pour le diabète de type 2, le résultat n’est pas une coïncidence. L’Alzheimer et le diabète sont souvent liés chez les personnes âgées. L’insuline joue un rôle important dans la protection des cellules nerveuses. Une mauvaise assimilation de cette hormone se traduit donc par une accélération de la dégénération.

Ce médicament n’est qu’à la première étape, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Après les souris, d’autres tests en condition réelle sont également requis. La route est encore longue avant qu’il n’arrive sur les rayons de nos pharmacies.  

>>> Lire aussi : La prochaine Apple Watch n’aura pas de glucomètre