Ford F-150 : des étudiants en design revisitent l’iconique pick-up

Ford a publié le résultat de son concours de design. Les trois premiers recevront chacun une bourse de 3000 dollars. Au lieu de l’habituel pick-up de 5 places, un participant a présenté le concept d’une voiture monoplace

Josh Blundo a convaincu le jury par sa réinterprétation radicale de la gamme F, son design ressemble à un prototype de voiture volante. Les nombreuses fonctionnalités intégrées rappellent qu’il s’agit bien d’un utilitaire. Des bras robotiques placés sur le côté facilitent le chargement de la cargaison.

Seung Woo « Chris » Song a aussi présenté une voiture  futuriste. Le jeune designer a imaginé un camion modulaire que le propriétaire peut adapter à ses besoins. Enfin, sur le plan visuel, le projet de Song « Daniel » Yixuan ressemble aux modèles d’aujourd’hui. Toutefois, il a largement remanié le côté intérieur et extérieur de la voiture. Il a aussi introduit une bonne dose de conduite autonome.

Ces trois jeunes designers étudient au College for Creative Studies de Detroit. Le concours a démarré en septembre dernier. Le constructeur automobile leur a demandé de concevoir le « pick-up du futur ». Les trois modèles gagnants ne seront pas encore produits à grande échelle. Ce type de challenge permet surtout de recueillir les idées.

Les pickups de la série F de Ford trônent à la première place des véhicules les plus vendus en Amérique. Chaque année, rien qu’aux États-Unis, le constructeur écoule plus de 800 000 F-150.

>>> Pour Ford, les voitures autonomes hybrides sont plus efficaces que le tout électrique