Batterie d’iPhone : Apple cumulerait les retards dans les remplacements

Après avoir annoncé dans l’urgence que les possesseurs d’iPhone 6 et suivants auraient droit à un remplacement de leur batterie pour 29 euros, Apple se voit désormais contraint de freiner les attentes en raison de stocks insuffisants.

Le site MacRumors a pu mettre la main sur des documents internes d’Apple relatifs aux changements de batteries des iPhone, dont le tarif est passé fin décembre de 89 à 29 euros pour un an. Selon les informations obtenues par le site spécialisé dans l’actualité d’Apple, le constructeur aurait du mal à fournir suffisamment de batteries et que les changements auront plusieurs semaines de retard. Macrumors parle ainsi de délais allant jusqu’à fin mars ou début avril pour les batteries d’iPhone 6 Plus et de retard de deux semaines pour les iPhone 6 et 6s Plus. « Les batteries de tous les autres modèles, comme l’iPhone 6s, l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus et l’iPhone SE sont attendus « sans aucun retard » dans la plupart des pays », précise cependant MacRumors, citant les documents d’Apple.

Ces retards seraient dus à un manque d’approvisionnement de la part d’Apple, la majorité des batteries reçues de la part de ses fournisseurs étant prévues pour les iPhone 7 et 7 Plus. Avec l’annonce, fin décembre, de la baisse de prix du changement de batterie des iPhone de 89 à 29 euros, de nombreux clients en auraient profité pour remplacer leur modèle.

Cette baisse du prix du remplacement de batterie des iPhone intervient alors qu’Apple a été vivement critiqué pour une fonctionnalité intégrée à partir d’iOS 11 sans prévenir ses utilisateurs. À mesure que la batterie perd de sa capacité, comme c’est nécessairement le cas avec la technologie lithium-ion, l’iPhone va ralentir la puissance du smartphone pour l’empêcher de s’éteindre inopinément. Afin de permettre aux utilisateurs qui le voudraient de continuer à utiliser leur smartphone à pleine puissance, Apple propose donc, pendant un an, un remplacement de la batterie de l’iPhone à tarif réduit.

Comme l’indique le site MacRumors, les délais de livraison et d’approvisionnement des différents modèles de batterie peuvent varier d’un territoire à un autre.