Stephen King : manuscrits, éditions originales, un collectionneur perd tout

Un collectionneur des livres de Stephen King a perdu des pièces rares suite à l’inondation de son sous-sol.

Passionné par l’œuvre de l’auteur américain, Gerald Winters avait déménagé de Thaïlande pour monter une librairie de livres rares à Bangor, dans le Maine (USA). Il a passé vingt ans à chasser les éditionsoriginales et les manuscrits afférents au travail de Stephen King. Son objectif était de pouvoir partager ses trésors avec d’autres fans. Mais un incident ruina tous ses efforts, le privant de centaines de pièces de sa collection.

L’explosion d’une conduite d’eau, rapporte le Bangor Daily News, a inondé le sous-sol de son magasin dans lequel était entreposée toute sa collection. L’eau est montée jusqu’au niveau de la poitrine. 90 % des oeuvres ont été détruites. Parmi elles se trouvaient sept manuscrits dont ceux de Maximum Overdrive et de La Cadillac de Dolan, de nombreuses éditions originales ainsi que des exemplaires signés des mains de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) ou encore de J.J.R. Martin (Game of Thrones). Environ 2000 livres ont ainsi été détruits. « Vous ne pouvez pas remplacer ces choses », déclare le libraire au Bangor Daily News.

Winters explique qu’à l’accoutumée, la totalité de sa collection se trouvait à l’étage, mais il en avait déplacé une grande partie au sous-sol pour réorganiser le magasin.

>>> Lire : Stephen King : les pires et les meilleures adaptations ciné