Watch Party : Facebook présente réinvente le visionnage de vidéos avec ses amis

Ce mercredi, Facebook a dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui arrivera prochainement autour de la vidéo. Il sera bientôt possible de regarder en direct des vidéos avec ses amis.

Présentée ce jeudi par Fidji Simo, responsable produit chez Facebook, Watch Party est une nouvelle fonctionnalité qui permet de partager l’expérience de visionnage de vidéos avec des amis. « Des membres d’un groupe peuvent regarder des vidéos ensemble dans un même endroit à un même moment – les vidéos sont sélectionnées par les administrateurs et modérateurs du groupe, et il peut s’agir de n’importe quelle vidéo publique sur Facebook (en direct ou enregistrée) », explique la directrice produit du réseau social.

L’intérêt pour le réseau social est ainsi de pousser les membres à communiquer, à interagir et à échanger en même temps, en regardant la vidéo, comme ils le feraient sur une vidéo live. « Les vidéos en direct génèrent en moyenne dix fois plus d’interactions que les vidéos classiques », affirme ainsi Fidji Simo. Au lancement, la fonctionnalité Watch Party ne sera disponible que pour les groupes à titre d’expérimentation. « S’il ne s’agit que d’un petit test pour l’instant, il va nous permettre d’en apprendre davantage et nous espérons étendre Watch Party à l’avenir », détaille la directrice produit.  

Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit pleinement dans la stratégie du réseau social donnée le 12 janvier dernier par Mark Zuckerberg. Le PDG annonçait alors que Facebook allait davantage mettre en avant les publications susceptibles d’engager des discussions avec vos amis. « Nos recherches montrent que lorsqu’on utilise les réseaux sociaux pour se rapprocher des gens dont on est proche, ça peut être bon pour notre bien-être », justifiait-il alors.