Lamborghini expose l’Urus au Salon de Détroit

La marque italienne a déjà commercialisé un SUV dans les années 80 : le LM002. 301 exemplaires ont été construits entre 1982 et 1988. L’Urus est le second 4×4 de Lamborghini.

Il pèse environ 2200 kg et son moteur développe 650 chevaux. Une puissance qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et d’atteindre une vitesse maximale supérieure à 300 km/h. Lamborghini expose ce modèle au Salon automobile de Détroit, il devrait être commercialité aux États-Unis dès septembre 2018. Sa sortie européenne aurait lieu en avril prochain.

L’Urus s’appuie sur un moteur V8 biturbo de 4.0 litres, un bloc-moteur qu’il partage avec plusieurs produits de la grande famille VW. Toutefois, Maurizio Reggiani, le directeur technique de la compagnie, souligne que tous les autres composants (manivelle, tiges, pistons, turbocompresseurs…) ont été spécialement conçus pour cet SUV. Le conducteur aura à sa disposition une boîte automatique à huit rapports avec un convertisseur de couple conventionnel pour faire face à la conduite tout-terrain. Il pourra aussi s’appuyer sur une assistance semi-autonome de niveau 2.

D’autres marques au sein du groupe proposent déjà des séries similaires. Bentley vient de lancer la Bentayga et Porsche est réputée pour ses modèles haut de gamme Cayenne et Macan. Pourtant, M. Reggiani estime que « les gens qui achètent d’autres SUV premium sont des clients totalement différents ». L’Urus garderait donc toutes ses chances sur ce créneau avec un prix commençant à 200 000 dollars (163 000 €), si on intègre toutes les options, son coût dépasserait les 260.000 $ (187 000 €).

La marque italienne prépare aussi un autre SUV. Celui-co utilisera exclusivement une transmission hybride rechargeable et arriverait vers 2020.

>>> Ferrari aussi va passer à l’électrique avec un SUV et une supercar