Oui, les micros du Apple HomePod seront bien désactivables

De nouvelles icônes visibles dans la dernière version de développement d’iOS11.2.5 laissent à penser qu’il sera possible de désactiver manuellement les microphones (normalement toujours à l’écoute) sur l’enceinte HomePod d’Apple.

En ces temps où la sécurité des données est plus que jamais d’actualité, il semblait important qu’Apple laisse la possibilité à ses utilisateurs d’être maîtres de ce qu’ils souhaitent partager à travers leurs enceintes intelligentes. Même si cela semble être une fonctionnalité normale et attendue pour des enceintes intelligentes (les leaders de catégorie Amazon, mais aussi Google et même Sonos, la proposent déjà), Apple n’avait jamais explicitement mentionné cette caractéristique concernant son futur haut-parleur connecté.

Apple a initialement tenté de rassurer les potentiels acheteurs inquiets pour la sécurité de leurs données en précisant qu’aucune donnée ne sera envoyée vers les serveurs d’Apple tant que l’utilisateur n’aura pas prononcé la phrase « Hey Siri ». Une fois la phrase entendue, un identifiant anonyme sera assigné et la requête sera cryptée avant envoi en ligne des données.

Tout le monde aimerait avoir une maison totalement connectée, mais répugne à l’idée d’être constamment « écouté » par une batterie de microphones disséminés partout dans le logis. Ainsi, la possibilité de complètement désactiver les microphones du Apple HomePod devrait définitivement convaincre les plus paranoïaques quant à l’intégrité de leur vie privée.

Attendu pour la fin de l’année 2017 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, le lancement du Apple HomePod a étérepoussé à « début 2018 ». Le Apple HomePod devrait être vendu aux alentours de 349$ (285 €).

>> À lire : Comparatif : enceintes multi-room, quelle est la meilleure ?