Nintendo annonce la fin de Miitomo, son premier jeu mobile

Miitomo est le premier jeu de Nintendo publié sur les mobiles sur iOS et Android. Malgré des débuts prometteurs, le « quasi-réseau social » n’a pas su retenir un public de fidèles. La compagnie japonaise a donc décidé de cesser de maintenir le jeu, et a fixé la fin de son exploitation au 9 mai.

Un problème de longévité repéré dès la sortie du jeu

Le 9 mai à 9 heures marquera la fin du premier jeu/réseau social de Nintendo sur smartphone, Miitomo. Ce jeu en freemium avait, au début de son exploitation en 2016, attiré plus de 10 millions d’utilisateurs, mais ce succès n’a pas duré, faute de fonctionnalités de base qui donneraient envie aux joueurs de revenir. Ainsi, selon le décompte de SurveyMonkey, seul un quart des personnes ayant téléchargé le jeu y jouait effectivement au moins une fois par semaine. Et lorsque Nintendo s’est enfin décidé, six mois après la sortie du jeu, à proposer des fonctionnalités de messagerie et de personnalisation, les joueurs avaient déjà déserté Miitomo.

Le site du jeu nous apprend que la vente de pièces Miitomo est terminée, mais que des bonus de connexion quotidienne seront offerts jusqu’à l’arrêt du service, dans le cadre d’une « Tournée d’adieu« . Les utilisateurs souhaitant conserver leurs Miifotos devront les enregistrer sur leur smartphone tandis que les Sidekick Mii pourront être sauvegardés sous forme de codes QR, réutilisables sur les consoles 3DS ou Wii U.

Découvrez Tom’s Guide pour plus d’informations sur Android et les applications Android.

Rendez-vous sur les forums Tom’s Guide en cas de problème sous Android