Apple remanie iBooks pour revenir dans la course des livres numériques

La mise à jour 11.3 d’iOS pour les développeurs a révélé que la nouvelle application iBooks, dont la sortie est prévue dans les mois à venir, proposera une interface plus simple qui mettra mieux en évidence les livres en cours de lecture et une librairie numérique rénovée proposant un onglet dédié aux livres audio.

Désormais, l’application s’appelle « Books« , plutôt que « iBooks”, et il s’agit de la plus grosse mise à niveau du service de livre numérique d’Apple depuis plusieurs années. Apple espère ainsi relancer un service qu’ils avaient quelque peu délaissé et renouveler la concurrence sur un marché archidominé par Amazon

>> À lire : Comparatif : quelles sont les meilleures tablettes ?

La vente de livres numériques était un service clé d’Apple jusqu’à ce que la justice étasunienne inflige, en 2016, une amende de 450 millions de dollars à la compagnie en alléguant qu’elle avait orchestré un stratagème pour faire augmenter le prix des livres électroniques avec les éditeurs. De nombreux experts de l’industrie ont fait remarquer que cette décision a été contre-productive, dans le sens où elle a encore un peu plus assis le quasi-monopole d’Amazon (83 pour cent du marché américain du livre électronique).

Apple et Amazon ont des stratégies commerciales très différentes en ce qui concerne le contenu numérique, et maintenant que le géant du commerce en ligne s’est aussi lancé dans la vente de matériel connecté, il sera intéressant de constater comment évolue le paysage du livre numérique.

Rendez-vous sur les forums Tom’s Guide en cas de problème avec votre iPhone