Philips met le paquet sur ses TV Oled 2018

Philips 973
Mis à part Samsung, la plupart des constructeurs se sont engouffrés derrière LG dans l’aventure Oled. Philips ne fait pas exception. Après deux modèles en 2016 et 2017, la firme néerlandaise revient étoffer sa gamme avec trois nouveaux modèles aux designs bien différents.

Après un 901F magnifié par son remplaçant, le 9002, on a droit à un nouveau successeur : le 873. Uniquement disponible en 65 pouces, il offre une finition flottante avec un pied très aérien et une épaisseur réduite.

>>> [Test] 55POS901F : que vaut la première TV Oled UHD de Philips ?

Philips 873De son côté, le 803 (55”, 65”) pousse la simplicité à son paroxysme. Le mot d’ordre était sobriété. Un pari réussi puisqu’on a droit à une finition minimaliste. Avec des bords fins et un cadre métallique, la dalle est déjà agréable à l’oeil, mais elle est transcendée par l’adjonction d’un pied totalement épuré et qui se résume à deux barres en métal posées perpendiculairement à l’écran. Bas sur pattes, le 803 est discret et beau, tout simplement. Un coup de cœur visuel qui ne l’empêche pas d’être aussi performant que les autres Oled de Philips et surtout d’embarquer un système sonore efficace grâce à l’intégration de trois woofers sur sa face arrière, technologie Triple Ring (compatible DTS HD Premium) que l’on retrouve aussi sur le 873.

>>> Comparatif TV : Ultra HD (4K), Led, Oled ? Comment choisir ?

Philips 803Philips 803Enfin, on termine par le 973 qui, en tant que tel, n’est pas une nouveauté. Présenté lors de l’IFA 2017, il va faire son entrée sur le marché avec la gamme 2018. C’est à ce jour le téléviseur le plus abouti de Philips. Disponible en 65” uniquement, il remplace son pied par une barre de son  renfermant 6 haut-parleurs pour une puissance totale de 60 Watts. Recouverte de tissu Kvadrat, elle est plutôt discrète et peut aussi bien fonctionner avec le TV accroché au mur ou posé sur un meuble.

Philips 973Dotés de la puce P5 de Philips, ces trois modèles Oled sont compatibles Ultra HD et HDR10+. Ils bénéficient d’un traitement de faveur en étant estampillés HDR Perfect et UHD Premium. Des labels qui garantissent la meilleure qualité d’image possible. Leur luminosité maximale est boostée pour atteindre 900 nits, contre 600 nits pour les séries 7000 et 8000 et entre 250 et 400 nits pour le reste de la gamme. Une telle valeur permet d’afficher des éléments très lumineux sans pour autant gâcher les parties sombres.

Philips n’en oublie pas les fonctionnalités annexes et intègre Google Assistant à tous ses téléviseurs Oled. Les anciennes versions seront mises à jour un peu plus tard. Le 973 présente une spécificité avec l’ajout d’une télécommande dédiée à l’IA de Google.

Côté disponibilité, les 973 et 873 seront en boutique au premier trimestre alors qu’il faudra attendre le second trimestre 2018 pour mettre la main sur le 803. Aucun prix n’a été communiqué pour le moment.

>>> Philips TV : Google Assistant, HDR10+ et processeur P5 pour tous

Philips 973