Twitter utilise le machine learning pour recadrer les photos

L’apprentissage automatique (ou machine learning) ne concerne pas toujours les grandes nouveautés. Souvent, ce qu’il fait le mieux, ce sont de petites modifications qui améliorent l’expérience de l’utilisateur.

C’est donc cette raison qui a poussé Twitter à apporter une nouvelle fonctionnalité de recadrage de photos. Le réseau social va utiliser un réseau de neurones qui recadrera automatiquement les images. Zehan Wang et Lucas Theis, les concepteurs du projet ont apporté quelques explications sur le fonctionnement de ce nouveau système : il consiste à recadrer l’image en utilisant la « saillance ». Ils ont utilisé des données provenant d’études universitaires qui consistaient à enregistrer les zones d’images que les gens regardent en premier dans une photo. Les données sont ensuite utilisées pour former les réseaux de neurones avec d’autres algorithmes pour que ce soit opérationnel ? Pour se faire, ils ont aussi utilisé la technique dite de « distillation de reconnaissance ».

Le résultat final est 10 fois mieux que celui espéré. Le fait est que le système détecte la saillance sur toutes les images en un temps record dès que celles-ci sont téléchargées et cela permet le recadrage en temps réel. Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement pour tous les utilisateurs d’iOS et d’Android.

>>> Lire aussi Twitter teste ses nouveaux bookmarks