Intel aurait averti la Chine des failles Spectre et Meltdown avant les États-Unis

Intel a initialement révélé les vulnérabilités de ses processeurs à toutes les entreprises technologiques chinoises (comme Alibaba et Lenovo), mais pas au gouvernement américain. Bien qu’Intel se devait de communiquer avec toutes les parties prenantes au sujet de cette menace, le fait qu’ils aient d’abord communiqué avec les entreprises chinoises, alors que celles-ci, c’est de notoriété publique, sont fréquemment surveillées par le gouvernement chinois, a de quoi susciter l’inquiétude. Ainsi, le gouvernement chinois a potentiellement eu le temps d’exploiter ces failles pour intercepter des données avant que des correctifs ne soient disponibles.

Un porte-parole d’Intel a affirmé que la société n’a pas pu informer tout le monde (y compris les responsables américains) à temps parce que la révélation de Meltdown et Spectre est intervenue très tôt. Lenovo a affirmé que l’information était protégée par un accord de non-divulgation, tandis que Alibaba a déclaré que toute accusation de partage d’informations avec le gouvernement chinois était « spéculative et sans fondement ».

Bien qu’il n’existe aucune preuve tangible que la Chine a profité de ces failles, cette information révèle que le gouvernement américain n’a pas pu accomplir sa tâche de coordination visant à assurer que suffisamment de sociétés ont mis des correctifs en place. Les grandes entreprises telles que Apple, Amazon, Google et Microsoft ont rapidement appliqué des mitigations, mais la plupart des autres compagnies ont dû en trouver par elles-mêmes. À cause d’une mauvaise planification de la révélation et du manque de coordination que cela a entrainé, des fournisseurs étaient vulnérables et auraient pu être attaqués alors qu’ils travaillent sur des systèmes critiques.

Le feuilleton Spectre et Meltdown semble n’en être qu’à ses débuts, n’hésitez pas à lire notre article sur Spectre et Meltdown pour essayer d’éviter leurs effets néfastes.

>> À lire absolument : Spectre et Meltdown : tous nos conseils pour mettre à jour vos PC, Mac, Android et iPhone

Rendez-vous sur Tom’s Guide pour plus d’actualités sur la sécurité informatique

N’hésitez pas à vous rendre sur le forum de Tom’s Guide en cas de problème d’antivirus