Unsane, le film de Soderberg filmé sur iPhone

Steven Soderberg, réalisateur de Solaris, Ocean’s Eleven, ou encore Magic Mike, semble aimer les projets innovants et/ou d’actualité. Son dernier film a été tourné sur iPhone. Ainsi son dernier long-métrage, Unsane, relate l’apparente dérive psychologique d’une victime de harcèlement (Claire Foy). La trame de l’histoire est une allusion à peine cachée à toutes les victimes de harcèlement et d’agression qui se sont exprimées ces derniers mois, et qui se sont entendu dire qu’elles avaient tort. Un sujet clairement d’actualité mais cependant pas « original » pour un film de suspense psychologique.

L’aspect réellement innovant de Unsane réside dans le fait que Steven Soderberg a entièrement tourné le film avec un iPhone. La qualité des caméras des iPhone a à ce point évolué qu’il est quasiment impossible (pour des non-professionnels en tout cas, et sans prendre en compte le travail de postproduction) de voir que le film a été tourné sur un smartphone sous iOS.

Bien que Soderberg ne soit pas le premier réalisateur à filmer un long-métrage avec un smartphone, c’est le plus célèbre (et le plus « mainstream ») a s’être essayé à cet exercice de style. Un éventuel documentaire sur les coulisses du tournage se révélerait fort intéressant. Unsane sera à l’affiche aux États-Unis dès le 23 mars 2018.

Découvrez Tom’s Guide pour plus d’actualités sur iPhone et les applications iPhone

Rendez-vous sur les forums Tom’s Guide en cas de problème avec votre iPhone