Google a éradiqué 700000 apps malveillantes grâce à l’Intelligence artificielle

En 2017, Google a utilisé l’Intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour éradiquer 700000 applications malveillantes du Google Play Store.

Le Google Play Store est le plus grand magasin d’applications en ligne du monde. Avec près de 3 millions d’applications dans son catalogue et 2 milliards d’utilisateurs d’Android, Google est très conscient que la chasse aux applications malveillantes et au contenu illicite est une activité cruciale.

À cette fin, la compagnie a donc développé de nouveaux algorithmes de détection et a utilisé l’Intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour éradiquer 700000 applications et 100000 développeurs malveillants (soit 70 % de plus que l’année dernière). L’IA a principalement servi à détecter et à marquer les apps au contenu inapproprié (discours haineux ou violent), un employé humain prenant ensuite le relai pour les examiner de près.

De plus,  Google affirme que Play Protect, le logiciel de sécurité et de détection des virus intégré dans Android, a aidé les utilisateurs à installer dix fois moins d’applications potentiellement dangereuses.

Les applications dangereuses n’étaient pas les seules visées par la purge de Google. Ainsi la compagnie affirme qu’elle a éliminé plus de 250000 imitations d’applications qui volaient le trafic (et donc les revenus) des applications originales.

Google déclare dans le blog des Développeurs Android : “Non seulement nous avons éliminé plus de mauvaises applications, mais en plus nous avons été capables de les identifier et de prendre des mesures plus tôt. En fait, 99 % des apps contenant un contenu inapproprié ont été repérées et rejetées avant même que quiconque puisse les installer. »

Les informations relayées par Google sur leur lutte contre les applications malveillantes sont certes intéressantes, mais en la matière, Google ne peut faire que la moitié du travail. Il nous revient toujours à nous, les utilisateurs finaux, de rester prudents quant aux applications que nous installons.

>> À lire : Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Découvrez Tom’s Guide pour plus d’informations sur Android et les applications Android.

Rendez-vous sur les forums Tom’s Guide en cas de problème sous Android