Falcon 9 : vous pouvez revoir le dernier lancement de SpaceX en vidéo

SpaceX a lancé sa fusée Falcon 9 ce 31 janvier pour la deuxième fois cette année. Elle transportait un satellite appelé GovSat-1, devant assurer des communications sécurisées pour le gouvernement luxembourgeois.

La fusée a décollé de sa rampe de lancement à Cape Canaveral Air Force Station en Floride, entre 22h25 et 00h46 heure de Paris. Elle devait partir mardi après-midi, mais le départ a été retardé d’un jour pour remplacer un capteur, repoussant donc le départ à mercredi.

Une collaboration entre le gouvernement de Luxembourg et le SES

Le satellite envoyé est destiné à être utilisée à la fois par le gouvernement luxembourgeois et par SES, un opérateur de satellites européen, afin de fournir des communications et une surveillance sécurisées pour les militaires. Parmi ses caractéristiques figurent les fonctions antibrouillage, ce qui améliorerait sa résistance aux attaques. La première étape du Falcon 9 a déjà été lancée en mai 2017, avec un satellite du  National Reconnaissance Office. Pour ce deuxième lancement, SpaceX n’a pas prévu de faire revenir Falcon 9. Étant donné qu’il se dirige vers une orbite particulièrement élevée.

C’est aussi le premier vol pour SpaceX après la mission ZUMA, des rapports ont indiqué que le satellite est retombé sur Terre et a été détruit. Cependant, Gwynne Shotwell, présidente  et directrice générale de la compagnie, a clairement indiqué que le Falcon 9 fonctionnait comme prévu, le fait que la société effectue un autre lancement est un signe que les rumeurs sont faux. Après cette nouvelle mission, SpaceX effectuera le premier vol de démonstration de sa fusée Falcon Heavy, prévu pour le 6 février.

GovSat-1

>>> SpaceX et Boeing lanceront des équipages en mission spatiale avant la fin de l’année