Huawei organise un concours de faux commentaires sur Best Buy

C’est une pratique pour le moins étrange qui est pointée du doigt ce lundi par 9to5Google. Le site spécialisé dans l’actualité d’Android a en effet repéré un concours organisé par Huawei outre-Atlantique pour publier de faux commentaires positifs sur la fiche du Mate 10 Pro chez le revendeur Best Buy, afin de gagner des modèles du smartphone.

>>> [Test] Mate 10 Pro : on a testé la phablette de Huawei

Si la plupart des sites de e-commerce ne permettent de publier des commentaires que sur les fiches des produits déjà commercialisés, ce n’est apparemment pas le cas de Best Buy. Ce revendeur américain se veut en effet l’équivalent de la Fnac ou de Darty et est l’un des principaux acteurs de la distribution aux États-Unis. Logique dès lors de tout faire pour influencer les ventes pour les constructeurs d’appareils. Cependant, si Amazon par exemple ne permet de commenter un produit que si on l’a acheté, ce n’est pas le cas de Best Buy et Huawei semble en avoir bien profité.

Un concours pour falsifier la note moyenne du Mate 10 pro avant même sa sortie

Selon les informations publiées par le site 9to5Google, le constructeur chinois a en effet organisé un concours auprès de ses fans afin d’influencer les notes de son dernier smartphone haut de gamme, le Mate 10 Pro. Seulement, celui-ci n’étant pas encore disponible aux États-Unis, les commentaires comme les notes ont nécessairement été falsifiés, les smartphones n’ayant pu être testés. « Êtes-vous prêts pour le Mate 10 Pro ? On recherche des testeurs d’appareils bêta pour les États-Unis. Voici comment participer : 1/ Dites-nous pourquoi vous VOULEZ avoir le Mate 10 Pro dans la section commentaires de notre page de prévente sur Best Buy », indiquait ainsi Huawei dans un groupe Facebook.

Résultat de l’opération, plus de 100 commentaires avec une note moyenne de 4,8/5 avant même que le smartphone ne soit disponible. De quoi mettre largement le smartphone en avant sur le site de Best Buy en faisait croire que le Mate 10 Pro est un excellent appareil pour les futurs clients lors de sa sortie. Après la fin de la période du concours, Huawei a supprimé sa publication du 31 janvier dernier et a offert le Mate 10 Pro en version bêta à 9 des participants.

Interrogé par nos soins sur ses pratiques, Huawei n’a par fourni de commentaire au moment de la publication de cet article. Celui-ci sera mis à jour dès la position de Huawei connue.